La pression des associations
L’augmentation du nombre de jours pour le congé paternité est une demande récurrente des associations notamment féministes depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une volonté quasi générale de la population également appuyée par le président de la République, lui-même.
Un rattrapage par rapport à l’Europe
La France était en retard par rapport aux autres pays européens, évidemment les pays scandinaves, la Norvège, la Suède et la Finlande mais aussi le Danemark et plus étonnant l’Espagne avec 8 semaines. En revanche l’Italie et la Grèce proposent uniquement deux jours !
Cette réforme va permettre à la France de passer d’une position médiane en Europe au peloton des pays de tête.
Une plus grande justice
Avec cette nouvelle loi, le but est de donner envie aux pères de profiter du congé paternité en particulier ceux qui travaillent en intérim ou en cdd et souvent dans la précarité. Il y a en fait une inégalité sociale forte entre ceux qui demandent le congé paternité et ceux qui ne le demandent pas, souvent pour des raisons financières et d’organisation familiale.
Dans les faits, les demandes ont très peu augmenté ces dernières années et sont restées quasi constantes. Il était temps de faire évoluer cette situation !
Une avancée pour les Papa et la famille
Tous les psychologues et observateurs avisés de la petite enfance sont tous d’accord, augmenter la durée des jours de paternité permet de construire une relation encore plus harmonieuse entre le père et le bébé. À la naissance et même avant dans le ventre de sa mère, le bébé entend à la fois son père et sa mère et cela est très important pour la suite de son existence.
D’un point de vue plus pratique, le congé paternité permet de mieux répartir les tâches ménagères et familiales et d’aider la mère dont le rôle reste évidemment central.
Une nouvelle organisation pour les entreprises
L’augmentation du nombre de jours du congé paternité pourrait également permettre aux pères de s’investir davantage dans leur paternité après les 28 jours passés et favoriser l’égalité femmes-hommes.
Avec la crise de nombreux pères en télétravail ont dû gérer d’un seul coup leurs enfants petits ou grands, les cours, organiser les activités, occuper leurs enfants pendant de longues semaines. Pour certains, cela fut parfois une découverte, tant l’implication fut subitement si intense.
Les entreprises vont devoir également s’organiser ce qui sera plus difficile pour les petites structures. Le télétravail a également été possible dans ces TPE et a majoritairement été un succès, alors soyons confiants !
La mise en place gouvernementale
Les modalités de cette réforme financée par la sécurité sociale qui entrera en vigueur en juillet 2021 ne sont pas encore arrêtées. Il y aura l’introduction d’une part obligatoire dans ce congé et les entreprises ne respectant pas cette obligation s’exposeront à des amendes. Nous attendons avec impatience plus de précisions !